Massage Bébé

Actuellement de plus en plus de recherches et d’études mettent en avant l’importance vitale du toucher pour le bébé. Le massage est un véritable moment d’échange entre les parents et l’enfant, c’est un moment où les parents et le bébé se posent, se regardent et se touchent. Les parents apprennent à mieux connaitre leur bébé à travers le corps et les bébés apprennent également à mieux connaitre leurs parents grâce à une émotion positive. Ainsi le lien d’attachement entre les parents et le bébé s’intensifie et une véritable relation de confiance mutuelle se crée.

« Quand le toucher permet de créer un lien positif entre l’enfant et ses parents »

Durant les ateliers de massage bien naître du bébé, l’intervenant vous propose d’apprendre une nouvelle approche de soin relaxant pour les bébés. Dans un monde où les bébés doivent se construire dans un environnement surstimulant, il est important de les aider à libérer les tensions et leurs émotions. Ainsi, le massage pour bébé est un excellent moyen pour eux de découvrir un état de relaxation intense. Les bébés et plus particulièrement les nouveaux nés sont souvent sujets aux problèmes de gaz, coliques ou encore de constipation ; durant les ateliers vous apprendrez un protocole de massages spécifiques qui vous permettra de soulager votre enfant.

« Une manière douce d’apaiser son enfant, de gérer ses crises de larmes »

A l’approche de l’heure du coucher lorsque bébé atteint l’âge de 4 ou 5 semaines, la plupart des parents se retrouvent confrontés à des crises de larmes qui peuvent durer de quelques minutes à plusieurs heures. Les parents sont souvent désemparés face à ces crises qui peuvent être très violentes et qui n’ont surtout pas forcément de raisons apparentes. Elles sont impressionnantes mais elles ne sont pas forcément graves, elles sont en fait un exutoire pour bébé qui évacue ainsi les tensions et les émotions accumulées au cours de la journée. Les massages permettent à bébé de libérer les hormones du bien-être, ce qui l’apaisera et lui permettra d’évacuer en douceur les tensions tout en facilitant l’endormissement.

Le massage pour bébé n’est pas uniquement réservé aux nouveau-nés, il n’est jamais trop tard pour commencer. Avec un enfant plus grand (18 mois et plus), la mise en place sera juste plus longue et nécessitera donc une plus grande patience puisque l’enfant aura une motricité plus développée qu’un nouveau-né. Le massage même avec un enfant plus grand permet d’instaurer un moment privilégié dans un quotidien où les parents ont de nombreuses obligations et contraintes et ne peuvent pas forcément accorder tout le temps qu’ils souhaiteraient à leurs enfants. Ainsi le massage pourra être un moyen de rassurer l’enfant, de prendre le temps de l’écouter et d’échanger avec lui pour l’accompagner au mieux dans toutes les prochaines étapes qu’il devra affronter (par exemple l’entrée à l’école).

L’Atelier Massage Bien Naître

L’intervenant vous propose donc d’apprendre des massages qui vous permettront de répondre aux besoins de vos bébés, de soulager leurs différents maux ou encore de les accompagner dans les premières étapes de leur vie. L’objectif est que vous puissiez reproduire ces protocoles et rituels à la maison en toute autonomie. Durant les ateliers vous serez également initiés à la réflexologie plantaire et faciale du bébé. Le programme complet de massage bébé se déroule sur 5 séances à intervalle d’une semaine.

Vous pouvez commencer les ateliers à partir du moment où le cordon ombilical est tombé. Les ateliers se déroulent en groupe (5 duos parent/enfant) ou individuellement sur demande. Si les deux parents souhaitent participer à l’atelier, il faudra le préciser lors de la réservation.