Ateliers Montessori 0-3 ans

L’atelier Montessori (0 à 3 ans) est un moment de partage entre vous et votre enfant, ensemble vous allez découvrir la pratique de la pédagogie Montessori et de l’accompagnement bienveillant de l’enfant.

« Observer et soutenir l’enfant »

Lors des ateliers, les enfants découvrent les activités Montessori en manipulant et en observant le matériel. Les enfants sont libres de choisir leur activité, ils appréhendent ainsi le libre choix et la concentration. Nous autres adultes nous adoptons une position d’observateur et de soutien si l’enfant en exprime le besoin.

Durant les ateliers, l’éducateur observe vos enfants et lorsqu’il remarque que l’un d’entre eux est prêt à recevoir une présentation, il lui présente une activité qui semble répondre à ses besoins de développement. A la fin de la présentation,l’enfantl est libre de poursuivre ou non l’activité ou encore d’y revenir à un autre moment.

« S’adapter à la période sensible de l’enfant »

Afin que l’ambiance proposée durant les ateliers  Montessori corresponde le mieux possible aux besoins de développement de votre enfant, les ateliers sont divisés en deux groupes : « les petites rampants » et « les petits marcheurs ». Vous pouvez inscrire votre enfant dans le groupe des bébés marcheurs à partir du moment où il maîtrise la marche, elle n’a pas besoin d’être assurée. Lorsque vous réservez un atelier, nous vous communiquerons un questionnaire à remplir afin, que nous puissions déterminer dans quelle période sensible se trouve votre enfant. Ainsi nous pourrons préparer en amont l’ambiance pour l’accueillir au mieux et le matériel à lui présenter.

Au fur et à mesure du temps et surtout dans le cadre des ateliers « Petits marcheurs », ponctuellement l’intervenant proposera des activités de groupe (artistique, vie pratique, lecture..) que l’enfant sera libre de suivre ou non.

« Echanger, prendre conscience, observer »

Les ateliers Montessori (0 à 3 ans) c’est également un moment où vous, parents, vous prenez conscience de certains de vos automatismes à transformer. Ainsi vous affinez votre regard et vous découvrez les activités adaptées au développement de votre enfant. Pendant et à la fin de chaque atelier, un temps d’échange est prévu afin que l’éducateur puisse vous faire part de ses observations et que vous puissiez lui poser vos questions.

Organisation des ateliers Montessori (0 à 3 ans)

Les ateliers Montessori (0 à 3 ans) s’adressent aux enfants de 3 / 4 mois à 3 ans.

Ils se déroulent en groupe (6 duos parent/enfant maximum). Si vous souhaitez venir avec un accompagnateur supplémentaire, vous devrez le préciser lors de la réservation.