Le projet

Automômes est un lieu d’accompagnement à l’éducation et à la parentalité, regroupant une école, un accueil de loisirs et un espace de formations et d’ateliers.

Issu des différentes études en neuropsychologie de l’enfant et sciences de l’éducation, basé sur les approches développementales, neuropsychologiques, cognitives et comportementales, et les pédagogies alternatives (Montessori, Freinet, éducation positive), l’espace Automômes s’inscrit dans une démarche d’accompagnement à l’éducation, prenant en compte les rythmes, compétences et besoins de l’enfant.

L’espace Automômes vise avant tout le bien-être et l’épanouissement personnel de l’enfant, en développant la confiance en soi, l’empathie, les comportements civiques et écoresponsables, le goût et l’envie d’apprendre, l’autonomie de travail et de vie quotidienne ainsi que la curiosité et l’intérêt pour les autres, le monde naturel et les technologies. L’enseignement sort du cadre transmissif et donne une place active à l’enfant, dans un contexte bienveillant, soutenant et valorisant. Il repose sur la construction des savoirs et l’appréhension des concepts par l’enfant lui-même, à travers la manipulation, l’expérience sensori-motrice et la résolution de problème, en collaboration avec ses pairs.

L’objectif visé est de former des individus entiers, autonomes, épanouis, curieux, solidaires et entreprenants, riches de connaissances et de compétences solidement acquises, qui se connaissent et maîtrisent les outils et méthodes pour apprendre.