L’école du dehors

Faire classe dehors, cela signifie proposer une séquence pédagogique, ancrée dans le programme et les progressions, mais en pleine nature, en utilisant l’environnement autour de nous. Il s’agit d’activités d’observation et de découverte, en lien avec la nature et les saisons, mais aussi d’activités plus scolaires (numération, géométrie, langage…).

Combiner l’enseignement entre les murs avec la classe dehors amène les enfants à faire le lien entre l’école et la vie quotidienne, entre la théorie et l’expérience directe

Cette pédagogie en immersion dans la nature permet aux enfants d’acquérir et de développer des compétences sociales, scolaires et environnementales essentielles dans leur construction personnelle et identitaire.

-découvrir et apprendre, de manière sensorielle et motrice
-s’adapter à son environnement
-développer la coopération et l’entraide
-développer l’autonomie
-libérer sa créativité
-apprendre à connaître, respecter et protéger la nature

L’école bénéficie d’un environnement riche et d’écosystèmes diversifiés (champs, prairies, forêt, milieux humides…). Pour en profiter pleinement, tous nos élèves font classe dehors une matinée par semaine, toute l’année.

Chaque fin d’année scolaire, nous terminons avec « l’école Buissonière » : campement à l’extérieur, toute la journée dehors, toute l’école, pendant 1 à 2 semaines. Le matin des activités décloisonnées pour renforcer les liens entre les élèves, l’après-midi des ateliers libres sur les différents domaines scolaires (langues étrangères, sciences, histoire/géographie, art, sport, citoyenneté….).